Depuis quelques mois, Hédison a rejoint le mouvement de mode engagée En mode climat.
Une production durable pour une consommation responsable. Le rôle des consommateurs est de consommer sainement, mais les entreprises ont aussi un rôle important dans l’industrie du textile.
Pour le futur de l’industrie textile
En mode climat est un mouvement français créé par Julia Faure en 2022, Fondatrice de la marque Loom. Il rassemble plus de 500 entreprises qui se battent au quotidien pour un meilleur modèle de l'industrie textile.
Face à l’urgence climatique nous devons agir
La fast fashion fait du textile la deuxième industrie la plus polluante au monde. De nombreuses études ont indiqué qu’en Europe près de 4 millions de tonnes de vêtements ou articles textiles neufs ou usagés sont jetés chaque année. Un chiffre bien connu mais qu’il est important de rappeler.
Pour diminuer les coûts, la fast fashion c’est principalement des matières non renouvelables, l’utilisation de nombreux produits chimiques et des conditions de travail souvent négligées.
Si aujourd’hui la production de vêtements et accessoires augmente plus vite que la population mondiale, il ne faut pas oublier que ces produits peuvent être le résultat d’un processus de fabrication long et complexe.
Encore maintenant en France, il est difficile de trouver des lieux de production qui répondent entièrement à nos besoins environnementaux. Un minimum de quantité peut être imposé en partant de la fabrication de la matière jusqu'à la conception du produit. Une grande partie de nos produits ne peut pas être ou n’est pas recyclée, c’est qui n’est aujourd’hui plus acceptable.
Ensemble, trouvons les bonnes solutions
Si nous avons rejoint En mode climat, c’est parce que nous sommes tous acteurs de ce changement. Nous partageons ensemble ces mêmes valeurs et ce désir collectif de faire bouger les choses pour tendre à un modèle plus viable et réalisable pour le futur.
Comment ?
-
En communiquant sur l’urgence d’agir et nos engagements
-
En utilisant valorisant des matières existantes
-
En relocalisant notre fabrication
-
En produisant en quantité raisonnée qui répond à vos besoins
-
En fabriquant vos produits avec une approche sociale et engagée
-
En revoyant notre modèle
Plus que jamais à l’écoute des consommateurs et observateurs de ces changements, nous nous efforçons de proposer des idées de manière solidaire et équitable.
Parce que aujourd’hui il faut agir, nous devons mettre en place des mesures radicales. Chaque jour nous devons en tant qu’entreprise nous réinventer et penser à la suite.
Laissez un commentaire